CREME-DE-NUIT-ARTICLE

Comment choisir et appliquer sa crème de nuit ?

0 addthis_counter
0
Vos journées sont longues et intenses. Maltraitée pendant la journée, votre peau du visage a besoin de réconfort pour se renouveler. Alter ego de la crème de jour et souvent négligée dans vos routines beauté, la crème de nuit offre pourtant la promesse d’une peau en bonne santé. Toutes les raisons pour ne plus faire l’impasse sur ce soin pour un réveil en beauté assuré.

Qu’est-ce qu’une crème de nuit ?

Comme son nom l’indique, la crème de nuit est un soin spécifique à appliquer avant d’aller se coucher. Lorsque l’organisme est au repos, la peau est plus réceptive à l’imprégnation des actifs véhiculés par les soins. Avec une formulation plus riche et une texture plus épaisse qu’une crème de jour, les crèmes de nuit sont spécialement conçues pour agir en profondeur et apporter tout ce qu’il faut à l’épiderme pour l’aider dans sa fonction réparatrice durant la nuit.

À quoi sert une crème de nuit ?

Saviez-vous que l’activité cellulaire de votre épiderme connaît un pic de renouvellement durant la nuit, moment où la peau se régénère efficacement ? En effet pendant le sommeil, on observe une augmentation de la circulation sanguine qui va faciliter l’évacuation des toxines accumulées dans la journée. L’occasion rêvée pour donner un coup de boost à votre épiderme ! Appliquer une crème de nuit au moment où la capacité de pénétration des actifs est maximale, c’est l’assurance d’une peau repulpée et plus souple au réveil. La crème de nuit peut avoir plusieurs fonctions : hydratante, réparatrice, raffermissante, restructurante… À vous de choisir selon votre type de peau et ses besoins du moment.

Quelles différences entre crème de jour et crème de nuit ?

L’épiderme n’a pas les mêmes besoins le jour et la nuit. Dans la journée, la peau est soumise à rude épreuve : air pollué, rayons UV, froid… Une crème de jour va donc permettre de l’hydrater mais également de la protéger de toutes ces agressions extérieures. Si la crème de jour joue le rôle de barrière protectrice, la crème de nuit va au contraire donner un coup de pouce à la peau pour se régénérer. Le soin de nuit a donc pour objectif de faciliter le renouvellement cellulaire de l’épiderme et restaurer le film hydrolipidique de la peau. Raison pour laquelle une crème de nuit est plus riche en actifs que la crème de jour et souvent, a une texture plus épaisse. Les deux crèmes agissent donc en complément et sont la garantie d’une belle peau toute l’année !

Bon à savoir : il est recommandé d’utiliser une crème de nuit dès 25 ans en moyenne, en prenant compte de la santé de votre épiderme et de votre style de vie. En revanche si vous avez la peau sèche, le mieux est de commencer au plus tôt car ce type de peau a tendance à vieillir plus vite.

Comment bien choisir sa crème de nuit ?

Parce que chaque épiderme a des spécificités qui lui sont propres, il est conseillé de choisir une crème adaptée à vos besoins et à votre type de peau.

Ma crème de nuit pour peaux grasses

Si votre peau est grasse, misez sur un soin régulateur de sébum pour calmer les glandes sébacées pendant la nuit. Préférez les textures légères et fluides pour ne pas obstruer les pores.

Ma crème de nuit pour peaux sèches

Si votre peau est sèche, privilégiez des textures riches et onctueuses qui apportent une sensation de confort immédiate. Choisissez une crème de nuit riche en actifs gras qui permettra de nourrir l’épiderme en profondeur et lui apporter des lipides.

Ma crème de nuit pour peaux sensibles

Elle tiraille, démange et est souvent réactive. Traitez votre peau avec délicatesse en préférant une crème de nuit à la texture cocon, riche d’actifs calmants pour apaiser et hydrater votre peau.

  • Notre recommandation produit pour recharger sa peau en jeunesse :

La Crème Renfort Jeunesse Recharge Nuit est un soin à la texture doudou qui rénove et revitalise l’épiderme grâce à l’association d’une micro-algue et du Mannitol Marin. À chaque réveil, vous apportez un nouveau souffle à votre peau !

  • Notre recommandation produit pour offrir un bain d’hydratation nocturne à sa peau :

La Crème Onctueuse Repulpante Hydralgue Nuit gorge la peau en eau dès la première utilisation. Grâce à la synergie de deux ingrédients marins, elle offre à la peau une hydratation optimale durant la nuit. Au réveil, la peau est repulpée et revitalisée !

Comment appliquer sa crème de nuit ?

Pour optimiser votre crème de nuit et bénéficier de ses bienfaits, veillez à l’appliquer sur une peau parfaitement nettoyée, débarrassée de toutes impuretés. On ne vous le dira jamais assez mais vous démaquiller quotidiennement contribue à la bonne santé de votre épiderme.

  • Si votre routine beauté comprend l’application d’un sérum et d’un contour des yeux, sachez qu’ils s’appliquent avant votre soin de nuit en commençant par le sérum.
  • Prélevez une noisette de votre crème de nuit que vous appliquez sur l’ensemble du visage.
  • Ensuite, effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pénétration du produit. Insistez sur l’ovale du visage et le pourtour des lèvres.
  • Prenez le temps de l’étendre au cou, zone fragile qui mérite également toute votre attention.