NOUS SOMMES ENGAGÉS POUR LA MER


Chez PHYTOMER nous aimons la mer passionnément, nous la voyons tous les jours et croyons en ses immenses bienfaits pour la peau.

C'est dans le respect de la mer que nous cultivons nos actifs marins pour révéler votre beauté naturelle.

01

Ingrédients locaux et circuits courts

Phytomer – la biodiversité marine

Nous sommes ancrés en Bretagne.

80% de nos ingrédients actifs viennent de Bretagne. Ils sont le résultat d'une étroite collaboration avec nos partenaires locaux pour assurer une récolte durable et responsable. Nous avons choisi la Bretagne car c'est une région d'une exceptionnelle biodiversité. Elle concentre 2 700 km de côtes faites de configurations géographiques et de climats extrêmement variés. C'est la zone d'Europe qui rassemble la plus grande biodiversité marine.


arrowDécouvrir notre histoire

Saint-Malo, ville berceau de la marque PHYTOMER

02

Cosmétique Raisonnée

La culture d'algues en pleine mer - Phytomer

Nous favorisons la biodiversité.

Nous cultivons des algues en pleine mer, dans des zones protégées, afin de contrôler leur qualité et de préserver durablement les ressources marines. C'est le cas de l'Algue Tisseuse, une algue brune qui a le pouvoir de retenir l'eau au cœur de la peau pour prévenir la déshydratation. L'Algue Tisseuse est cultivée sur cordes à quelques kilomètres de Saint-Malo et récoltée à la main entre avril et juin.

Nous respectons la mer au quotidien.

Nous cultivons dans nos laboratoires les algues les plus fragiles ou en voie d'extinction. Ce procédé nous permet d'utiliser leurs bienfaits cosmétiques sans les extraire de leur milieu naturel et ainsi de préserver au mieux la biodiversité marine. Par exemple, nous cultivons la Jania, une algue rouge exceptionnellement riche en calcium, dans des photo-bioréacteurs : un procédé unique que nos équipes scientifiques ont mis 5 ans à développer.


arrowNos cultures d'algues

Les bienfaits cosmétiques des algues - Phytomer

03

Cultures Biotechnologiques

La culture d'algues en laboratoire Phytomer

Nous cultivons la mer en laboratoire.

PHYTOMER est l'une des rares entreprises cosmétiques au monde à maîtriser les biotechnologies marines, à savoir la culture de phytoplanctons marins pour produire des actifs totalement inédits et 100 % naturels : les EPS*, des sucres marins aux propriétés cosmétiques exceptionnelles. Cette méthodologie très pointue, issue du monde pharmaceutique, permet d'éviter les prélèvements en mer tout en valorisant le potentiel immense des ressources marines.

*EPS : exopolysaccharides.


arrowDécouvrir notre laboratoire

EPS XMF – Pionnière XMF Crème Perfection Jeunesse Phytomer
Algues

Les chercheurs PHYTOMER sont les premiers au monde à cultiver la mer en laboratoire pour amplifier son pouvoir sur la peau. Ils créent des formules éco-responsables en maîtrisant chaque étape : de la découverte de l’ingrédient actif à la fabrication du produit fini. Grâce à la mer, nous développons des produits exclusifs de haute qualité.

Antoine Gédouin, Président de PHYTOMER

04

Fabrication verte

Nous maîtrisons notre impact environnemental.

PHYTOMER privilégie, à chaque étape, des méthodes dont l'impact environnemental est limité, comme :

  • L'extraction éco-responsable des actifs, sans solvant ni produit chimique
  • L’utilisation d'énergies renouvelables dans le centre de production
  • La dépollution des eaux de production grâce aux jardins filtrants

05

Certifications Qualité

Phytomer – récolte de l'algue Rouge Jania

Nous sommes reconnus
pour nos engagements.

En matière de récolte d'algues, PHYTOMER s'engage à suivre une charte bien précise afin de préserver et valoriser les ressources marines naturelles. Nous choisissons rigoureusement le lieu de récolte au sein des zones classées NATURA 2000 (eaux non polluées et régulièrement contrôlées).


PHYTOMER est depuis 2012 l'une des premières sociétés cosmétiques à être reconnue pour ses bonnes pratiques de fabrication selon la norme ISO 22716. Un contrôle très strict est imposé à chaque étape de la production pour garantir la qualité irréprochable et la traçabilité de nos produits.


arrowNotre engagement pour la peau

Phytomer – Certification Ecovadis Gold 2018

PHYTOMER a obtenu en 2018 la certification ECOVADIS GOLD. Ce label indépendant atteste de l'excellence de nos pratiques sociales et environnementales. Le statut GOLD place PHYTOMER parmi les 5 % des entreprises les mieux notées par ECOVADIS, tous secteurs confondus. Un résultat dont nous sommes particulièrement fiers.

Phytomer – récolte d’algues en pleine mer