EXFOLIANTS-ARTICLE

Exfoliant visage : un gommage pour nettoyer ma peau en profondeur

2 addthis_counter
0
Pour que la peau préserve sa jeunesse et son éclat, il n’y a pas de secret. Si le facteur génétique joue un rôle sur la qualité de votre épiderme, une bonne hygiène de vie couplée à des gestes beauté adaptés sont garants d’une peau en bonne santé. Et pour donner un “coup de fouet” à votre peau, l’exfoliation se révèle être un véritable complice de votre routine beauté. Pourquoi le gommage est-il votre allié ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne plus gommer au hasard.

 Pourquoi exfolier la peau de son visage ?

L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes qui restent accrochées à la surface de l’épiderme et ternissent le teint. Organe vivant, la peau se régénère en permanence : de nouvelles cellules viennent remplacer celles qui meurent. En les éliminant par frottements, le gommage oxygène la peau et facilite le processus de renouvellement cellulaire. De plus, exfolier la peau en profondeur permet de gommer les imperfections et d’atténuer les rides et ridules, un bon moyen pour rendre à la peau tout son éclat.

Bon à savoir : en désincrustant les pores, une exfoliation régulière permet d’améliorer la pénétration des principes actifs de vos soins quotidiens pour une meilleure efficacité. Il est donc recommandé de faire un gommage avant l’application d’un masque visage pour bénéficier de tous ses bienfaits. 

Comment choisir le meilleur gommage pour le visage ?

Pour assurer un grain de peau régulier et lisse, l’exfoliation s’avère être une étape non négligeable. Le choix de votre gommage dépend de votre type de peau, de sa sensibilité et surtout, du résultat souhaité. Gommage chimique, mécanique, enzymatique… à vous de jouer !

Le gommage mécanique pour affiner le grain de peau

La majorité des produits exfoliants sont des gommages mécaniques. Ce type de gommage comporte des grains qui permettent une action abrasive, il nécessite donc une intervention manuelle pour exfolier à l’aide de massages circulaires sur une peau humide. En plus de retirer les peaux mortes, les mouvements permettent de dynamiser la circulation sanguine. En fonction du gommage désiré, les grains seront plus ou moins gros. À noter que plus ils sont fins, plus ils permettent une exfoliation en douceur qui n’agresse pas l’épiderme. En nettoyant la couche superficielle de l’épiderme, ce type de gommage offre des résultats immédiats.

Pour qui ? Recommandé aux types de peaux normales, mixtes ou grasses. Déconseillé sur les peaux sensibles.

  • Notre recommandation pour uniformiser l’épiderme :

La Crème de Gommage Scrub Marin est un exfoliant à grains, sa texture onctueuse gomme délicatement l’épiderme pour retirer impuretés et cellules mortes.  Une peau plus nette et plus douce instantanément !

Le gommage chimique pour un nettoyage en profondeur

Le gommage chimique est un exfoliant qui nettoie et lisse le relief cutané grâce à une formule contenant des acides exfoliants. Ce procédé d’exfoliation gomme l’épiderme en profondeur tout en stimulant le renouvellement cellulaire de la peau. Les agents acides contenus dans les gommages chimiques doivent être choisis avec attention pour réduire les risques d’irritations.

Pour qui ? Recommandé aux peaux épaisses et non sensibles.

  •  Notre recommandation produit pour gommer en profondeur :

Le Peeling Resurfaçant offre une triple exfoliation intensive : enzymatique, mécanique (à gros grains) et chimique. Il gomme, lisse et polit pour faire peau neuve. Dès la première utilisation, le grain de peau est visiblement affiné, le teint est uniforme et lumineux.

Le gommage enzymatique pour éliminer les impuretés en douceur

Le gommage enzymatique est un procédé qui permet de retirer les peaux mortes sans abîmer l’épiderme grâce à un fonctionnement chimique naturel. Au simple contact de la peau, les enzymes s’attaquent directement aux impuretés et aux cellules mortes.  Contrairement aux gommages mécaniques, sa formule ne contient pas de grain donc pas particule abrasive, il est donc inutile d’intervenir par frottements. Un mode d’action qui permet d’agir en profondeur sans décaper et de respecter l’équilibre de la peau.

Pour qui ? Toutes les peaux, même les plus sensibles.

  • Notre recommandation produit pour nettoyer en douceur :

Grâce à sa texture douce, le Peeling Végétal aux Enzymes Naturelles convient même aux peaux les plus sensibles. Un gommage délicat qui s’applique comme un masque pour éliminer les impuretés et affiner le grain de peau.

Comment appliquer un exfoliant pour le visage ?

En fonction du type de gommage choisi, veillez à bien l’appliquer pour bénéficier de toutes ses propriétés et surtout, évitez la sur-exfoliation !

Les étapes d’un bon gommage

Appliquer un soin exfoliant à grains

Il est recommandé d’appliquer le soin exfoliant après la douche, lorsque la peau est encore humide et débarrassée de toutes impuretés.

  • Versez une noisette du produit sur la paume de vos mains et appliquez par petits mouvements circulaires (en évitant le contour des yeux) sur une peau légèrement humide.
  • Évitez les frottements trop rapides et énergiques qui n’ont pour effet que d’irriter la peau. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur du visage en insistant sur la zone médiane du visage (front, nez, menton), sans oublier le cou et le décolleté.
  • Terminez en rinçant à l’eau froide pour resserrer les pores en vous aidant d’un gant de toilette ou d’un disque de coton.

Bon à savoir : après une exfoliation, votre peau est mise à nue et sans défense. Pour restaurer la barrière protectrice de l’épiderme, il est conseillé d’appliquer un soin hydratant.

 Appliquer un soin exfoliant sans grain

Les soins exfoliants qui ne contiennent pas de grain ont un temps de pose variable selon leur composition. Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l’ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l’eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.

À quelle fréquence faut-il exfolier la peau de son visage ?

Attention à ne pas l’exfolier trop souvent, les gommages trop fréquents endommagent le film hydrolipidique qui protège la peau. Bien qu’il soit recommandé d’effectuer jusqu’à 2 gommages par semaine pour les peaux grasses, les peaux normales miseront sur une seule exfoliation hebdomadaire. Les peaux sèches et sensibles opteront pour une fréquence d’un gommage tous les 10 jours.