ALGUES

Les bienfaits de la mer pour la peau – La Biodiversité

0 addthis_counter
0

BIODIVERSITÉ : la mer est d’une richesse infinie. Un trésor de ressources naturelles

La mer regorge d’innombrables richesses aux 1000 vertus pour la peau. Les applications de la cosmétique marine touchent tous les domaines de la beauté : l’hydratation, l’anti-âge, les taches, la cellulite, la nutrition…

Nous appelons actif marin tout ingrédient issu de la mer, utilisé en cosmétique : algues, micro-algues, micro-organismes marins mais également plantes, fleurs ou arbres du bord de mer.

Si le monde terrestre a déjà livré la plupart des actifs qu’il pouvait dévoiler, on ne connaît au contraire qu’un pourcentage infime des organismes marins. Les océans constituent un réservoir biologique extrêmement vaste et largement inexploité. Ce vivier d’actifs naturels est d’autant plus fascinant que la biodiversité y est beaucoup plus grande que chez les végétaux ; et surtout beaucoup d’actifs marins n’ont aucun équivalent terrestre.

La biodiversité marine en quelques chiffres :

  • 80% des organismes vivants se trouvent sous l’eau.
  • Environ 40 000 espèces d’algues ont déjà été recensées mais on estime qu’il en existe près de dix fois plus.
  • 90% des organismes marins sont microscopiques et à l’heure actuelle seul 1% d’entre eux a été identifié. Soit 300 000 espèces sous-marines connues contre 1 million et demi sur terre !
  • Il reste encore 99 % des espèces marines à identifier.

Environ 700 nouvelles molécules issues de la mer sont identifiées chaque année par les laboratoires de recherche du monde entier.

La diversité extraordinaire des algues :

Les algues suscitent un intérêt grandissant. La diversité des espèces et les fortes biomasses disponibles en font une ressource considérable. L’algue est en effet l’être vivant le plus répandu dans les eaux du globe. La diversité des espèces d’algues est extraordinaire. Il y a plus de différences entre une algue brune et une algue verte qu’entre cette même algue verte et un arbre.
Les algues contiennent 75% de matières organiques dont des sels minéraux et des oligo-éléments. Parmi les plus précieux : le souffre anti-infectieux, les vitamines A, D et E ainsi que de fortes concentrations en protéines et acides aminés.

L’adaptabilité remarquable des micro-algues :

Petites formes invisibles à l’œil nu, les micro-algues sont présentes sur la planète depuis plus de trois milliards d’années. Principales composantes du phytoplancton, elles peuplent les océans de leur gigantesque diversité : il y aurait selon les estimations de 100 000 à plusieurs millions d’espèces différentes. Elles apportent plus de 70% de l’oxygène terrestre et constituent l’un des premiers maillons de la chaine alimentaire des océans.
Elles ont participé à la création de l’atmosphère terrestre actuelle et à la désacidification des océans. En d’autres termes, elles sont à l’origine de la vie sur terre et donc de nos cellules cutanées. Au cours de cette longue évolution, les micro-algues ont acquis des mécanismes de résistance et d’adaptabilité très intéressants, supérieurs à ceux des végétaux.

L’immense potentiel des micro-organismes marins :

Lorsque nous nous tenons face à l’océan, l’immensité qui s’étend sous nos yeux est une évidence. Pourtant 90% des ressources marines sont invisibles à l’œil nu. Ce monde de l’infiniment petit est peuplé de micro-organismes marins dont la majorité nous est totalement inconnue. Nous ne savons que très peu de choses sur eux et pourtant ce que nous avons découvert nous laisse entrevoir une infinité de bénéfices pour la peau. En effet certains des micro-organismes marins synthétisent des molécules totalement inimitables, c’est-à-dire sans équivalent terrestre. Chacune de ces molécules a par ailleurs une composition et une structure qui lui est propre, avec des bénéfices potentiels qui sont donc tout à fait inédits. Quand des milliers de micro-organismes marins produisent chacun une molécule unique aux applications elles-mêmes uniques, on entrevoit alors un potentiel cosmétique tout à fait exceptionnel.

Au fil des explorations, la mer continue à nous émerveiller et à nous livrer les ressources qui feront la beauté de demain.

Découvrez les produits emblématiques de PHYTOMER et offrez à votre peau les bienfaits de la mer.