2018-12 - PEELING VEGETAL v2

Quel gommage visage pour les peaux sensibles ?

0 addthis_counter
0
En France, 1 femme sur 2 déclare avoir une peau sensible. Cependant la peau sensible n’est pas une fatalité ! En adoptant des réflexes quotidiens et des soins adaptés, il est possible d’embellir sa peau tout en la respectant. Comment avoir le teint radieux sans aggraver l’inconfort cutané ? Quels soins choisir pour avoir une peau nette et protégée ?
Contrairement aux idées reçues, les gommages sont bénéfiques pour les peaux sensibles qui souhaitent retrouver leur éclat. Les Laboratoires PHYTOMER vous expliquent pourquoi…

Savoir reconnaître une peau sensible

Rougeurs diffuses, démangeaisons, picotements ou encore tiraillements… Ces symptômes déplaisants sont le quotidien des personnes à la peau sensible.

Nous pensons souvent à tort que la sensibilité cutanée est l’apanage des peaux sèches. Pourtant, cela n’a rien à voir avec notre type de peau. Qu’elle soit mixte, normale, sèche ou grasse, notre peau peut ressentir une certaine réactivité épidermique. Cet état peut être chronique ou temporaire. Par exemple, on peut avoir une peau sensibilisée parce que les températures ont baissé, à cause d’une période de stress intense ou bien parce que l’on subit des changements hormonaux.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Il est important de ne pas confondre une peau sensible et réactive avec une peau allergique. En effet, cette dernière réagit de façon excessive à une substance allergène que l’organisme rejette car il la perçoit comme un envahisseur.

La peau sensible a quant à elle un seuil de tolérance diminué face aux agressions extérieures. Les sensations d’inconfort sont dues à la dégradation de la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Celui-ci n’est plus assez résistant pour se protéger des différents facteurs irritants. Il peut s’agir de la pollution, du froid, du vent ou encore du soleil. La peau est également très réceptive et vulnérable face à notre état psychique et à nos émotions intérieures, en particulier face au stress.

C’est pourquoi une peau sensible réagit rapidement aux bienfaits qu’on lui prodigue, comme aux gestes inadaptés. Il est donc primordial de développer une routine douce et d’utiliser les produits adéquats.

Les bienfaits du gommage pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles s’interdisent injustement les gommages. Pourtant, ce type de soin possède de nombreuses vertus.
En plus d’éliminer les cellules mortes et les impuretés tenaces, le gommage désobstrue les pores, et active la microcirculation cutanée.
Sur le long terme, il stimule également le collagène naturel de l’épiderme. La peau est plus tonique, plus élastique, faisant du gommage un excellent allié anti-âge.

Bien choisir son gommage

Pour que l’exfoliation soit efficace, il faut choisir le soin adapté à son type et à sa nature de peau.
Si vous avez une peau intolérante, il est préférable de miser sur des exfoliants enzymatiques plutôt que sur des gommages à grains. Souvent trop agressifs pour les peaux sensibles, ces derniers favorisent la création de petites inflammations.

Les gommages dits enzymatiques n’ont pas de particules abrasives. Ils possèdent des enzymes spécifiques qui éliminent les cellules mortes lorsqu’elles sont en contact avec la peau. Ils agissent sans intervention ni frottement et subliment la pureté naturelle du teint. Respectueuse des peaux sensibles, cette exfoliation est aussi délicate qu’efficace.

À quelle fréquence doit-on exfolier sa peau ?

Attention à ne pas l’exfolier trop souvent, les gommages trop fréquents endommagent le film hydrolipidique qui protège la peau. Bien qu’il soit recommandé d’effectuer jusqu’à 2 gommages par semaine pour les peaux grasses, les peaux normales miseront sur une seule exfoliation hebdomadaire. Les peaux sèches et sensibles opteront pour une fréquence d’un gommage tous les 10 jours. Un gommage trop fréquent ou trop agressif produirait l’effet inverse recherché : surproduction de sébum, irritations ou encore assèchement cutané…

Les algues sont de plus en plus utilisées en cosmétique pour leurs super-pouvoirs.

Avec le PEELING VÉGÉTAL, faites confiance à l’extrait d’algue Laminaria pour hydrater et régénérer efficacement la peau. Son action anti-acide et émolliente assure une protection accrue de la peau contre les irritations et les agressions quotidiennes.

La papaïne, quant à elle, désincruste les pores en profondeur. Cette enzyme naturellement présente dans la papaye, élimine les peaux mortes grâce à son action exfoliante naturelle.

Pour aller plus loin : découvrez notre dossier spécial sur les vertus des algues marines pour votre peau

Comment appliquer le PEELING VÉGÉTAL ?

Sur une peau préalablement nettoyée, ce peeling doux à l’odeur délicate s’applique comme un masque sur le visage et le cou, en prenant soin d’éviter le contour des yeux.
Il est inutile de masser, de frotter ou encore de réaliser des mouvements circulaires, laissez simplement poser 5 minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

Immédiatement, votre peau est rééquilibrée. Votre grain de peau est affiné ; vos pores dilatés et vos points noirs s’atténuent petit à petit.

Nous vous recommandons de réaliser ce soin tous les 10 jours après la douche car la vapeur de celle-ci aidera à dilater les pores ce qui permettra un nettoyage plus en profondeur.

Quelle routine beauté adopter quand on a une peau sensible ?

En plus de trouver le gommage idéal, il peut être difficile de trouver un bon rituel de soins quand on a la peau sensible, surtout lorsque celle-ci a besoin d’être choyée et protégée.

Dans un premier temps, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie : boire 1,5 litres d’eau par jour, avoir un régime alimentaire équilibré (notamment riche en oméga 3), faire de l’exercice physique, avoir un sommeil réparateur et évitez les excès (sucre, tabac, alcool). Ces premières habitudes seront salvatrices pour votre peau.

Par la suite, pour ne pas développer d’hyperréactivité cutanée, il faut choisir des soins cosmétiques adaptés aux peaux sensibles.

L’étape du démaquillage est primordiale, car elle permet d’éliminer tous les résidus que la peau a accumulés dans la journée. Evitez les lingettes démaquillantes, trop agressives pour la peau et optez plutôt pour un lait démaquillant, une eau micellaire douce ou une huile végétale tolérée par votre peau.

Hydrater sa peau doit également faire partie de vos gestes beauté quotidiens. Une bonne hydratation ralentit le vieillissement cutané et prévient des irritations et des rougeurs.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser, à bon escient et ponctuellement, des masques apaisants. Préférez également les eaux thermales à l’eau du robinet pour nettoyer votre visage. De façon générale, tenez-vous en a des soins neutres, à base d’actifs tolérés par votre épiderme. Votre peau n’en sera que plus belle et lumineuse !

Les soins indispensables pour peaux sensibles des Laboratoires PHYTOMER

PHYTOMER  vous recommande un programme de soins adapté aux peaux sensibles :

La Lotion Démaquillante Tonique ROSÉE VISAGE
Cette lotion sans alcool, à base de Sorénia (eau marine aromatique d’ajonc de mer) et d’eau de rose, démaquille et tonifie la peau sans la fragiliser. L’actif star OLIGOMER®, riche en oligo-éléments, quant à lui, fortifie l’épiderme et prévient des fatigues cellulaires. Après application, votre peau sera instantanément plus nette et veloutée, et surtout parfaitement nettoyée. Cette lotion peut également être utilisée le matin pour réveiller la peau.

En bonus : son parfum de rose, délicieux et délicat, est à tomber !

Le Masque Apaisant Cocon DOUCEUR MARINE
Après avoir appliqué le PEELING VEGETAL, vous pouvez compléter votre programme avec ce masque onctueux. Appliqué une fois par semaine, c’est un véritable réconfort pour les peaux sèches et sensibles. Sa formule, à l’Eau de Source Marine, prévient l’apparition de réactions inflammatoires et apaise l’inconfort des peaux sèches. La Coralline, une algue rouge également présente dans la composition du masque, est quant à elle réparatrice et calmante. Ce masque, qui rend la peau souple et visiblement plus belle, convient également aux peaux matures qui ont besoin d’être ressourcées.

La Crème Barrière Restructurante DOUCEUR INTEMPORELLE
Hydratez votre peau grâce à cette crème secouriste. Elle renforce les barrières de protection de l’épiderme et préserve visiblement sa jeunesse. Pour ce soin, les experts PHYTOMER ont utilisé l’infusion marine high-tech GLYCOSEA. Cette innovation scientifique associe des sucres planctonique fortifiants et restructurants à des minéraux et oligo-éléments apaisants. La GLYCOSEA permet de désamorcer l’inflammation cutanée et renforce jour après jour les capacités de la peau à se protéger. Sans hésitation, la Crème Barrière Restructurante DOUCEUR INTEMPORELLE est idéale pour les peaux sensibles qui crient à l’aide : elle couvre les rougeurs les plus diffuses et apporte à votre épiderme une véritable sensation de réconfort instantanée.

> Découvrez l’intégralité des soins PHYTOMER destinés aux peaux sensibles pour retrouver une peau belle et saine durablement.