SOLAIRE

Comment protéger sa peau du soleil ?

0 addthis_counter
0
Protéger sa peau du soleil est primordial, surtout lorsque les températures se remettent à grimper : on prévient les coups de soleil, le vieillissement cutané et les cancers de la peau, tout en préservant son capital soleil. Pourtant, choisir une protection soleil adaptée n’est pas toujours évident : préparation, texture, indice solaire… Découvrez nos meilleurs conseils pour arborer une peau halée en toute sécurité. 

Bien protéger sa peau du soleil : quand s’exposer ?

Vous le savez sans doute déjà : à certaines heures de la journée, les rayons du soleil sont à leur summum en matière d’intensité, et sont donc plus dangereux pour l’épiderme et la santé. Au début de la belle saison, la peau n’a pas encore eu le temps de s’habituer au soleil : ainsi, elle est plus sensible aux rayons U.V et plus sujette aux coups de soleil.
Les rayons du soleil les plus nocifs sont entre 12h et 15h, et cela même au mois de mars. En effet, un soleil du mois de mars ou du mois d’avril est tout aussi dangereux qu’un soleil en plein mois d’août, surtout lorsque votre peau sort à peine de l’hiver.

Une exposition trop brutale et sans avoir préalablement habitué sa peau entraîne l’apparition de coups de soleil sévères. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par une exposition très modérée – de quelques minutes – et d’augmenter progressivement celle-ci en prenant soin de vérifier la façon dont votre peau réagit.
Les peaux les plus claires (personnes ayant les cheveux blonds, roux, les yeux bleus ou avec la peau parsemée de grains de beauté) sont bien évidemment les plus sensibles aux rayons U.V et doivent prendre des précautions nécessaires face à une exposition prolongée.
En effet, si le type d’exposition a son importance, il faut noter que chaque personne réagit différemment aux rayons U.V ; cependant une bonne préparation de la peau est essentielle et permet à l’organisme de mieux synthétiser la vitamine D.

Préparer sa peau avant une exposition au soleil

S’il existe des soins solaires pour une exposition immédiate au soleil, il existe aussi des soins pour bien préparer sa peau. Une peau bien préparée en amont réagira de manière plus adéquate face au soleil, et obtiendra un hâle plus harmonieux et durable.

1 : Hydrater en profondeur pour préparer sa peau au soleil

Environ un mois avant la première exposition, il faut adapter votre routine beauté et laisser place à un programme spécial été ! Premier geste : hydrater davantage sa peau, car le soleil a tendance à l’assécher et à la rendre plus fragile. Pour cela, misez sur les sérums gorgés d’eau, qui assurent une hydratation tout au long de la journée et empêchent la peau du visage de tirailler.

Pour le visage je choisis : HYDRACONTINUE, Flash Hydratant 24h, une gelée fraîche à l’hydratation longue durée, qui infuse la peau d’agents hydratants du matin jusqu’au soir. Grâce à son action « anti-soif », elle convient à tous les types de peau. Le principe actif de l’Algue Tisseuse restructure le réservoir en eau de la peau pour permettre sa diffusion optimale dans l’épiderme et prévenir de la déshydratation.

On l’aime pour : sa multitude d’utilisations, seule ou sous sa crème de jour, en retouche pendant la journée ou même encore mélangée à son fond de teint.

Pour le corps je choisis : OLÉOCRÈME, un lait corps ultra hydratant qui combine le confort d’une crème et la légèreté d’un lait. Sa formule gorgée en actifs hydratants et relipidants permet d’hydrater la peau du matin jusqu’au soir. Idéal pour repulper sa peau avant de se faire dorer.

On l’aime pour : ses principes actifs d’Huile de Mekabu, d’Huile de Salicorne et de Pheohydrane, qui fixent l’eau dans l’épiderme et renforcent la barrière lipidique.

2 : Exfolier pour faire peau neuve avant de s’exposer

Pour que votre peau soit belle et arbore un bronzage longue durée, rien n’est plus efficace que de passer par l’étape gommage, sur le visage et sur le corps ! En effet, le gommage stimule le renouvellement cellulaire et débarrasse la peau des impuretés responsables de la grise mine et d’une peau peu uniforme. Un gommage, effectué 1 à 2 fois par semaine environ 3 semaines avant votre départ permet de préparer l’épiderme en le détoxifiant, en éliminant les cellules mortes et en désincrustant les pores.

Pour le visage, je choisis : le Peeling VÉGÉTAL, qui exfolie en douceur et laisse la peau nette et lumineuse. Sa texture active s’adapte à tous les types de peaux, mêmes sensibles. Il élimine les impuretés et affine le grain de peau.

On l’aime pour : sa formule enzymatique, non abrasive, qui exfolie et hydrate à la fois, grâce au principe actif de Papaïne.

Pour le corps je choisis : le GOMMAGE CORPS TONIFIANT, un gommage corps à l’action tonique qui élimine les cellules mortes tout en apportant les oligo-éléments nécessaires à la vitalité de l’épiderme. La peau est douce, lisse, prête à s’exposer.

On l’aime pour : ses cristaux de sels marins exfoliants et son extrait huileux de Chondrus crispus, qui laisse un film hydratant sur la peau.

Protéger sa peau pendant et après l’exposition au soleil

Que vous soyez sous les Tropiques, à la mer, à la montagne ou que vous passiez l’été en ville, dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, une protection solaire adaptée est nécessaire.

1 : Se protéger du soleil pendant l’exposition

Les peaux claires comme les peaux les plus foncées ont besoin d’une protection solaire efficace et adaptée, et cela même s’il y a du vent et des nuages. En effet, il faut redoubler de vigilance dans cette situation car même s’ils ne chauffent pas, les rayons du soleil sont bien présents et il est indispensable de s’en protéger. Les déodorants et les parfums, tout comme les produits photo-sensibilisants sont à proscrire, car ils peuvent causer des réactions allergiques.

Pour protéger ma peau du soleil, je choisis : SOLUTION SOLEIL, notre gamme solaire pour le visage et le corps qui s’adapte aux peaux claires (protection SPF30) et aux peaux moyennes (protection SPF15), en apportant une protection efficace contre les coups de soleil, pour un bronzage éclatant.

On l’aime pour : sa texture légère et fondante qui ne colle pas, et son parfum d’été totalement addictif.

2 : Protéger sa peau après une exposition au soleil

Après une exposition prolongée, la peau est beaucoup plus sensible et fragile, et a besoin d’être apaisée en profondeur. En effet, les baignades à répétition, les frottements des vêtements ou du sable et les rayons chauds du soleil agressent l’épiderme. Si une crème hydratante permet de lutter contre les peaux les plus asséchées, un lait après-soleil est enrichi en actifs apaisants qui calment les sensations d’échauffements liées aux coups de soleil. Il atténue aussi les sensations de tiraillements.

Pour protéger ma peau après une exposition, je choisis : DOUCEUR SOLEIL, le lait après-soleil visage et corps qui apaise et réconforte la peau après une journée passée au soleil. Enrichi notamment en beurre de Karité, ce lait après-soleil est restructurant et il améliore l’élasticité de la peau.

On l’aime pour : son effet hydratant immédiat et durable, et ses vertus apaisantes.

3 : Sublimer sa peau après une exposition au soleil

Pour un bronzage durable, cap sur l’hydratation ! Si appliquer des soins hydratants permet d’avoir une peau uniformément bronzée, certains soins, eux, subliment la peau et l’illuminent instantanément.

Pour sublimer ma peau, je choisis : TRÉSOR DES MERS, l’Huile Sublimatrice Visage, Corps et Cheveux à la couleur dorée, qui sublime votre beauté naturelle. Elle infuse tous les bienfaits des huiles marines et végétales pour hydrater, nourrir, réparer, protéger et sublimer l’épiderme en un seul geste. Il illumine la peau et l’enveloppe d’un parfum estival irrésistible.

On l’aime pour : son application multifonctions, qui vient aussi sublimer la peau de votre visage ainsi que vos cheveux.

Tout au long de l’année, protéger et préparer sa peau au soleil naturellement

Comme pour de nombreuses beauty routines, il existe des solutions naturelles à suivre tout au long de l’année, notamment pour préparer sa peau au bronzage ! Et comme bien souvent : tout commence dans l’assiette.
Ainsi, environ deux mois avant l’exposition, consommez sans modération des carottes crues et cuites à la vapeur douce, des tomates avec leur peau, des fruits frais gorgés d’eau (melon, abricot, pastèque) ainsi que des légumes verts et rouges, comme les poivrons.
Pensez aussi à boire davantage d’eau plate pour gorger la peau d’eau, et consommez sans modération de l’huile d’olive première pression à froid, qui aura une action embellissante immédiate sur votre peau.

Que vous partiez cet été ou bien l’hiver prochain, aux Maldives ou au sommet du Mont-Blanc, vous voilà parée pour arborer un teint halé éblouissant !

Et pour celles qui préfèrent bronzer sans danger, n’hésitez pas à vous pencher sur notre Crème Auto-bronzante RÉSULTAT SOLEIL, qui laissera votre peau lumineuse et satinée, le tout sans traces…