NETTOYANTS-ARTICLE

Comment bien choisir et utiliser mon nettoyant visage ?

0 addthis_counter
0
Air pollué, froid, stress… Dans la journée, la peau fait face aux agressions extérieures qui l’abîment et la fragilisent. D’où la nécessité de la nettoyer pour désobstruer les pores et la laisser respirer. À chaque nettoyage, c’est comme un nouveau départ pour la peau qui se régénère. Toutes les raisons pour faire du nettoyage votre réflexe quotidien !

Pourquoi utiliser un nettoyant visage ?

Un nettoyant visage est comme son nom l’indique, un soin qui nettoie la peau et la débarrasse de toutes ses impuretés. Idéalement, il est recommandé de nettoyer votre visage le soir pour retirer le maquillage, les particules de pollution et autres résidus rencontrés au cours de la journée mais également le matin, pour retirer le sébum et la transpiration accumulés pendant la nuit.

De manière générale, les soins nettoyants servent à :

  • Nettoyer la peau en la débarrassant des impuretés et des polluants qui s’accrochent à la surface,
  • Favoriser la micro-circulation sanguine,
  • Accentuer le renouvellement cellulaire grâce à l’élimination des peaux mortes,
  • Réduire les risques d’imperfection sur le visage (boutons, comédons…),
  • Oxygéner la peau pour permettre une meilleure optimisation des soins appliqués par la suite.

Bon à savoir : le démaquillage et le nettoyage de la peau ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre. Il faut démaquiller sa peau puis la nettoyer, deux étapes essentielles à vos gestes beauté de tous les jours.

Comment bien choisir un soin nettoyant visage ?

Quel que soit votre type de peau, sachez qu’il est recommandé de choisir des nettoyants qui n’agressent pas l’épiderme.

 Un soin nettoyant pour ma peau grasse

Les peaux grasses auront tendance à choisir des nettoyants visages qui agissent en douceur afin de réguler la production de sébum sans l’agresser. Pour se préserver, ce type de peau a besoin de respirer pour éviter les imperfections, d’où la nécessité de la nettoyer soigneusement matin et soir.

  • Notre recommandation produit pour assainir l’épiderme :

La Lotion Tonique Sans Alcool Eau Marine purifie et rafraîchit la peau. Elle s’applique sur un coton pour retrouver une peau nette et tonifiée.

Un soin nettoyant pour ma peau mixte

Les peaux mixtes combinent deux types de peau : grasse sur la zone T et sèche sur le reste du visage, d’où la difficulté de trouver des nettoyants spécifiques. Pour en prendre soin, il est nécessaire d’opter pour des soins nettoyants qui agissent sur la production de sébum tout en évitant de dessécher la peau. Inutile de vouloir décaper, la douceur est de mise.

  • Notre recommandation pour rééquilibrer les peaux mixtes :

Le Gel Nettoyant Purifiant Oligopur est un soin moussant qui permet d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum tout en douceur. Résultat, une peau nette et purifiée.

Un soin nettoyant pour ma peau sèche

Pour ne pas se sentir agressée, la peau sèche a besoin d’hydratation dès la première étape de nettoyage. Misez sur des textures lactées riches en actifs nourrissants qui permettent un nettoyage délicat tout en lui apportant hydratation et souplesse.

  • Notre recommandation produit pour nettoyer les peaux sèches :

Le Lait Démaquillant Douceur PERFECT VISAGE fond sur la peau pour éliminer en douceur le maquillage et les impuretés tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. La peau est douce, confortable et souple.

Un soin nettoyant pour ma peau sensible

Les peaux sensibles miseront sur des produits nettoyants doux, hypoallergéniques qui permettent d’hydrater et de réparer l’épiderme sans l’agresser. Pour ne pas risquer d’irriter la peau, il est recommandé de choisir des textures onctueuses à appliquer sans frottements.

  • Notre recommandation produit pour réconforter les peaux sensibles :

Le Lait Démaquillant Apaisant Accept démaquille les épidermes les plus sensibles en leur offrant une sensation de confort immédiate. Grâce à son actif star, le concentré de coralline, le soin calme et apaise les peaux à tendance réactive.

Comment appliquer son nettoyant visage ?

Assurez-vous d’avoir les mains propres avant d’appliquer votre soin nettoyant. Si certains produits nécessitent l’utilisation d’un disque de coton, d’autres s’appliquent à même la peau à l’aide de vos doigts.

  • Faites mousser une noisette de produit avec de l’eau au creux des mains puis appliquez sur visage humide.
  • Après avoir réparti votre nettoyant sur l’ensemble du visage, effectuez des mouvements circulaires pour retirer toutes les impuretés accumulées.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Terminez l’application par un soin tonique puis une crème de jour/nuit pour protéger votre peau.