ARTICLE FABRICATION PRODUIT

Comment fabrique-t-on de nouveaux produits ?

0 addthis_counter
0
PHYTOMER vous ouvre les portes de son Laboratoire de la baie du Mont-Saint-Michel et vous invite à découvrir ses secrets de fabrication.

Voici l’histoire d’ÉMERGENCE Sérum Peau Neuve Unifiant lancé en 2017. Son efficacité et son innovation ont été récompensées à deux reprises en 2018 par les magazines PARENTS et SANTÉ MAGAZINE. De la sélection des actifs au packaging en passant par les tests d’efficacité, PHYTOMER vous livre ses étapes de fabrication de ce produit star.

La particularité et la force de PHYTOMER est de maîtriser chaque étape du processus de production. Tous nos produits sont fabriqués de A à Z, dans notre Laboratoire de la baie du Mont Saint-Michel, ce qui nous permet d’en garantir la qualité. 

LA CRÉATION D’UN PRODUIT

En direct du laboratoire

Composé d’une trentaine de chercheurs, notre laboratoire a pour mission de découvrir les molécules de demain et de les tester afin de valider leur efficacité. Régulièrement, les chercheurs nous présentent leurs dernières découvertes et nous réfléchissons ensemble aux cosmétiques que nous pourrions développer grâce à elles. C’est ainsi qu’est né EMERGENCE Sérum Peau Neuve Unifiant.

L’HISTOIRE D’ÉMERGENCE

La découverte du laboratoire

L’histoire d’ÉMERGENCE commence par la découverte d’un système de diffusion maximisée et progressive d’AHA (Alpha-Hydroxy-Acides), qui ont la particularité de donner un effet « peau neuve ». Il s’agit d’un gel mille feuilles dans lequel les chercheurs vont pouvoir intercaler des AHA qui vont se diffuser progressivement. Nos chercheurs ont conduit des tests et ont obtenu de très bons résultats sur les pores, les imperfections et le sébum. Face à ce constat, nous décidons d’intégrer ces AHA dans un sérum peeling doux pour tous les types de peaux.

L’élaboration de la recette

Sous la forme d’un sérum, le produit est conditionné dans un flacon pompe airless, contenant de prédilection pour ce type de produit. La texture est élaborée pour que le produit soit très léger, le fini ultradoux et le parfum discret. Ainsi, le produit pourra s’appliquer sous la crème de soin habituelle.
Comme pour un gâteau, le service formulation va intégrer tous les ingrédients et créer la « recette » qui permettra d’atteindre la formule finale. Entre le tout premier échange et le début de la formulation, il se passe environ 9 mois.

La validation de la formule

Une fois mise au point, la formule d’ÉMERGENCE est testée par nos équipes. Nous sommes devenus de véritables experts sensoriels, car nous testons des produits cosmétiques tous les jours. Au fil des années, nous avons développé une capacité extrêmement forte à analyser les formules : pas assez de matière sous le doigt, texture trop collante, manque de glisse à l’étalement…

Pour ÉMERGENCE, l’objectif de départ est un sérum peeling progressif doux. Pour arriver au produit fini, des mois s’écoulent pendant lesquels on détermine précisément le toucher, la pénétration, la tolérance, le parfum, le résultat. De nombreux essais sont réalisés jusqu’à l’obtention de la formule idéale. Pour chaque nouvelle formule, nous validons la tolérance, l’efficacité et les qualités sensorielles.

Le produit est ensuite soumis à des conditions extrêmes afin de vérifier sa stabilité : on le chauffe, le refroidit, l’expose au soleil… L’objectif est de vérifier que son efficacité, son odeur et sa texture restent inchangées. Nous effectuons ensuite des tests d’usage sur un panel de volontaires qui vont vérifier la stabilité, la tolérance et l’efficacité du produit.

La cellule de tests

ÉMERGENCE part ensuite en test pendant trois mois, dans des laboratoires indépendants. Dans le cas d’ÉMERGENCE, nous souhaitons valider les résultats sur les points noirs, les pores, le grain de peau et les rougeurs.

Un panel de volontaires, âgés de 25 à 45 ans, ayant des imperfections, va ainsi vérifier son efficacité en l’utilisant deux fois par jour sous la crème de soin habituelle. ÉMERGENCE est également testé sous contrôle dermatologique.

Le choix du nom et de son emballage

Nous réfléchissons parallèlement à un nom pour ce nouveau produit. Après avoir constaté son efficacité sur l’élimination des imperfections de la peau telles que les rougeurs, les tâches ou les points noirs, c’est véritablement une nouvelle peau qui émerge. De ce constat, nous choisissons le nom « ÉMERGENCE ». 

UN SÉRUM DOUBLEMENT RECOMPENSÉ

Nous avons la chance d’avoir notre propre laboratoire de recherche qui travaille sur la découverte d’actifs au quotidien. ÉMERGENCE fait partie de nos découvertes et son efficacité est reconnue. Le Sérum Peau Neuve Unifiant a en effet été récompensé à deux reprises en 2018 par les magazines PARENTS et SANTÉ MAGAZINE qui ont mis en avant son efficacité et sa douceur.

> Découvrir ÉMERGENCE Sérum Peau Neuve Unifiant

Source : LES NOUVELLES ESTHÉTIQUES – AVRIL 2018