PHOTO 7

En direct du labo PHYTOMER

3 addthis_counter
0

DE LA MER À LA PEAU…

Depuis sa création, nous avons fait de la recherche notre moteur principal pour transformer en profondeur la cosmétique marine. Plus de 1500m² sont dédiés au pôle Recherche et Développement, composé d’une équipe experte de 30 personnes. Nous développons nos propres actifs, nous maitrisons leur développement, leur test, leur histoire. Nous maitrisons nos produits finis de A à Z. Pour innover, nous réunissons la technologie et le naturel, nous collaborons avec la nature. Nous améliorons sans cesse ce travail du naturel grâce à des choix d’investissements R&D stratégiques :
– Laboratoire de biotechnologies de 1000 m²
– Technologies uniques et high-tech
– Partenariat avec des start-ups de pointe

À LA DÉCOUVERTE DES ACTIFS ISSUS DE LA MER

Notre mission : découvrir, apprivoiser et étudier les nouvelles algues, plantes et micro-organismes marins à fort potentiel. Et le faire de manière durable, intelligente et raisonnée.

> Bienvenue dans la salle de culture de macro et micro-algues en eau de mer <

PHOTO 9

PHOTO 5

Nous avons lancé un programme d’étude inédit pour cultiver une macro-algue exceptionnellement riche en calcium : la Corallinaée. À partir d’une bouture que nous plaçons dans de l’eau de mer, cette algue se développe et forme des pompons purs, naturels et très actifs.

Une de nos macro-algues star de l’hydratation est l’Algue Tisseuse qui a le pouvoir exceptionnel de retenir l’eau au cœur de la peau. Voici son histoire :
1/ Nous prélevons les bases fertiles de l’algue qui contiennent les cellules de reproduction.
2/ Nous mettons la solution contenant ces bases fertiles en culture. Nous plongeons un support à cordelettes sur lesquels les embryons d’algue viennent se fixer.
3/ Au mois d’octobre, les embryons sont ensemencés en pleine mer pour poursuivre leur croissance.
4/ Dès avril, les algues devenues matures sont récoltées.
5/ Les algues déshydratées sont plongées dans de l’eau purifiée et libèrent tous leurs principes actifs.

PHOTO 8

PHOTO 10
Nous étudions également les micro-algues comme cette algue bleue ancestrale. Présente au fond des océans il y a des milliards d’année, elle a su se protéger pour survivre et s’adapter en fonction des différents stress. Nous l’utilisons pour son incroyable capacité de protection contre la pollution.

> Bienvenue dans la salle de culture biotechnologique de sucres marins <

Nous sommes les seuls à produire ces sucres marins ou EPS (ExoPolySaccharides) en utilisant les BIOTECHNOLOGIES : l’utilisation de micro-organismes vivants pour produire ou transformer des actifs. C’est le vivant qui travaille. Un micro-organisme donne un EPS ou sucre marin uniques, 100% naturel et ultra-performant.

Par exemple, le sucre XMF floute les rides en 1H et redensifie les tissus en 1 mois.
1/ Nous prélevons les micro-organismes en mer.
2/ Nous les mettons en cultures et les identifions. Aujourd’hui plus de 800 ont été découverts et 60 sont à l’étude.
3/ Nous plaçons ces micro-organismes en cuve de 1 500L et mimons les stress extérieurs pour favoriser la synthèse de leurs sucres.
4/ Après 5 jours, l’EPS obtenu est extrait purifié sans ajout de solvant chimique

PHOTO 5


APRÈS LA DÉCOUVERTE, PLACE AUX TESTS D’EFFICACITÉ

Notre Mission : tester in vitro sur des cellules de peau l’efficacité des principes actifs découverts.

Nous sommes une des seules marques de cosmétique à faire nos propres tests d’efficacité en interne sur les actifs et sur les produits finis. Nous travaillons sur des cellules de peau ou sur des modèles de peau reconstruits. Nous pouvons ainsi jouer sur de nombreux paramètres comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la zone d’action. Nous coopérons avec des plateformes universitaires, des chercheurs, des experts en biologies cutanées pour développer des tests innovants et originaux.

Une fois l’actif testé, nous effectuons des tests cliniques sur le produit fini en externe sous contrôle dermatologique.

PHOTO 6

UNE FOIS TESTÉ, L’ACTIF EST FIN PRÊT POUR ÊTRE INTÉGRÉ DANS UNE CRÈME

Notre Mission : élaborer à partir des actifs testés des formules pointues qui répondent aux attentes des professionnels de l’esthétique et des consommateurs.

> Voir la vidéo

 > Découvrir les produits PHYTOMER